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Local commercial Saint Malo Intra Muros

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    Saint-Malo (35400)
    Entreprises et locaux commerciaux
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    Immobilier à Saint-Malo en Bretagne : les bonnes raisons pour installer son activité

    Vous êtes un(e) entrepreneur(se), en activité libérale ou commerciale et vous être à la recherche d’une ville en Bretagne pour installer vos bureaux d’activité ? Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure dans la ville de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine ? Choisir d’installer votre activité à Saint-Malo c’est profiter d’un environnement et d’un emplacement idéal pour vivre et travailler à proximité de la mer. En effet, Saint-Malo offre de nombreux avantages à ses habitants(es) sur le plan professionnel comme personnel.

    Célèbre pour ses remparts et son patrimoine historique, Saint-Malo offre une qualité de vie attrayante grâce à ses quartiers diversifiés, allant du centre-ville aux thermes marins en passant par les quais portuaires abritant de vieux gréements. À seulement 50 minutes de Rennes, cette ville accueille les familles souhaitant concilier vie professionnelle/personnelle tout en ayant droit à un cadre de vie apaisant.

    Saint-Malo est en plein développement : en effet, cette zone possède un important tissu économique et dynamique avec diverses groupes de PME, TPE et des ETI. La taille et la polyvalence du port de Saint-Malo est un atout majeur puisque c’est le 1er port breton (à proximité du centre-ville et d’Intra-muros) en nombre de passagers transportés et le 3ème au niveau régional en matière de trafic commercial. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur l’île de Cezembre, île de Jersey ou les îles Chausey. Parmi les secteurs économiques les plus importants, le commerce emploie le plus grand nombre de salariés, suivi du secteur de la santé et de l’action sociale, de la restauration et de l’industrie.

    En matière de réseaux et d’événements numériques, l’agglomération de Saint-Malo est labellisée French Tech et fait partie de la French Tech Rennes Saint-Malo (désormais appelée le Poool). Ce dispositif vise à mettre en valeur les entreprises technologiques et innovantes de la région et à encourager la création d’entreprises.

    La ville de Saint-Malo est idéale pour profiter du soleil et de la beauté de la région Bretagne grâce à ses belles plages (grande plage du Sillon, plages de l’Eventail, de Bon Secours et du Môle, à proximité d’Intra-muros, plage du Solidor située dans la quartier de Saint-Servan, plage des Bas Sablons, non loin d’Intra-muros, etc.)  En un week-end, vous pouvez découvrir de nombreuses attractions, comme le marché de Dinard, les parcs ostréicoles de Cancale, l’île de Jersey et le Mont Saint-Michel. Ces endroits de Bretagne sont parfaits pour une aventure en solo, en couple ou en famille.

    Vivre à Saint-Malo vous donne le droit de travailler partout en Bretagne et ailleurs. En effet, la cité corsaire dispose d’un réseau de transport de qualité grâce à la ligne LGV reliant Saint-Malo à Paris en seulement 2h15. Un bon réseau routier, ainsi que des lignes maritimes et aériennes : la ville se positionne comme un espace de connexion entre la Grande-Bretagne, le Grand Ouest et la région parisienne.

     

    Local commercial à Saint-Malo en Ille-Vilaine, les critères

    Vous êtes à la recherche d’un local commercial ou d’une cellule d’activité professionnelle en Ille-et-Vilaine ? Qu’il s’agisse d’une surface dédiée à une activité libérale, un emplacement de bureaux, une agence, un espace de vente ou une boutique, BATI-ARMOR, promoteur immobilier en Ille-et-Vilaine, spécialiste dans l’immobilier professionnel, vous apporte chaque détail sur la ville de Saint-Malo et ses différents quartiers dans le centre Intra-muros ou à proximité comme Saint-Servan. Nous vous aidons aussi dans votre recherche et votre installation.

    Qu’il s’agisse de développer votre activité professionnelle à Saint-Malo en procédant à un achat ou à une location, ouvre une belle perspective d’évolution. Nous vous proposons un accompagnement spécifique dans votre recherche de surface professionnelle, en vous donnant chaque détail par rapport à l’axe que vous souhaitez prendre et vous aidons dans le suivi de toutes les démarches.

    Afin de bien choisir son local commercial, que ce soit en centre-ville de Saint-Malo ou dans une zone plus éloignée (quartier Saint-Servan, Paramé, L’Hippodrome), certains critères sont à prendre en compte.

    1. La visibilité de l’emplacement : critère déterminant dans la sélection des locaux commerciaux. Un bon emplacement est celui qui vous donne une excellente visibilité auprès de vos futurs clients.
    2. L’accessibilité du local : axe/accès routiers, modes de transports, stationnement, accueil des PMR. Votre local doit se situer dans une zone accessible à tous.
    3. La dynamique commerciale du quartier : zone commerciale, types d’activités,
    4. L’image du quartier :
    5. Les flux et la fréquentation : zone de chalandise, niveau d’activité, profil de la clientèle
    6. L’environnement concurrentiel : l’emplacement de votre bien immobilier professionnel envisagé peut être situé à proximité des d’autres activités (boutique, agence, commerces ou bureaux). Elles peuvent vous amener une clientèle supplémentaire. Attention, toutefois à ne pas être trop proche des locaux professionnels voisins.
    7. Les services de proximité : quels services dans le quartiers ? écoles, commerces, équipements publics, restaurant, etc.
    8. L’environnement du local : signalétique, mobilier urbain, architecture

    Une fois que vous avez choisi votre emplacement, il est important de vérifier, au minimum, d’autres éléments avant de signer l’acte de vente ou le bail commercial/professionnel : la surface de vente et de réserve (le cas échéant), les normes, l’état de la façade, les plans, les prix, etc.

     

    Vous avez un projet immobilier d’investissement ou de location en Ille-et-Vilaine, prenez rendez-vous par téléphone avec nos commerciaux

     

    Quelles sont les normes pour un local commercial à Saint-Malo ?

    Afin d’être attractif pour vos clients potentiels, votre cellule d’activité doit être bien agencée, décorée et propre du sol au plafond. En effet, si vous possédez une boutique commerciale, une agence de voyage ou des bureaux d’entreprise, votre local accueille du public. Voici un aperçu des règles à suivre.

    1. Votre local doit respecter des obligations d’accessibilité et de sécurité 
      Disposer d’une façade donnant sur un espace libre pour permettre l’évacuation des personnes en cas de problème. De plus, le local doit disposer d’au minimum 2 sorties suffisamment grandes pour l’évacuation, être composé de matériaux et d’éléments de construction résistants au feu. Puis, le local doit être éclairé par un système électrique et un éclairage de sécurité, disposer d’un système d’alarme, de protection d’incendie et d’évacuation.Si votre activité nécessite un local commercial et accueille du public (consulter la loi n°2005-102 du 11 février 2005), il est important d’avoir des dispositions pour l’accueil des personnes handicapées et à mobilité réduite. Pour cela, l’accès à la porte d’entrée du local commercial doit prévoir l’emplacement d’une rampe en pente douce et la porte elle-même doit être assez large pour permettre le passage d’un fauteil roulant.De même, les allées doivent être assez larges pour permettre le passage des personnes en fauteuil roulant. Si la cellule commerciale possède des cabines d’essayage (exemple d’une boutique de prêt-à-porter) celles-ci doivent également être accessibles en fauteuil roulant. En outre, le local doit, au minimum, être équipé de systèmes d’incendie, d’extincteurs et d’un éclairage électrique adéquats afin de garantir la sécurité des employés et des clients.

      De plus, si dans ce local vous prévoyez d’installer vos bureaux, il est important d’avoir des espaces isolés.

    2. Les locaux professionnels doivent être soignés. En fonction de votre domaine d’activité, il est important de soigner les couleurs et la luminosité. Qu’il s’agisse d’une agence, d’une boutique ou de bureaux, la lumière doit être intense mais non agressive afin de se sentir à l’aise. L’agencement de la vitrine est important, mais il faut aussi veiller à ce que la circulation soit fluide dans le local. Enfin, s’il s’agit d’une boutique commerciale, il est important d’afficher clairement les prix de vente et les promotions.
    3. Pour maintenir un local commercial ou professionnel propre et accueillant, l’entretien est essentiel. Il faut donc choisir des revêtements qui sont faciles à entretenir et résistants au feu. Le choix des revêtements de sol et de mur doit être soignement réfléchi et dépendra de la nature de votre activité. . De nombreux locaux optent aujourd’hui pour des sols en surface PVC qui sont faciles à nettoyer. Selon les exigences en matière d’hygiène de votre activité et de la surface, vous devrez peut-être choisir la peintre, le carrelage ou le vinyle.

     

    Faut-il acheter ou louer son local professionnel à Saint-Malo ?

    Dans le cadre d’une obtention de local commercial à Saint-Malo et ailleurs en Ille-et-Vilaine, vous avez le choix entre un achat ou une location qui va se faire en fonction du profil et des besoins de votre entreprise. Si la location est plus répandue, l’achat peut aussi être une stratégie gagnante. Au préalable, il est important de réfléchir et vous poser les bonnes questions pour savoir, par exemple, si votre entreprise est capable de s’engager au niveau financier à long terme ou si votre activité a plutôt une évolution à court terme.

    L’achat ou la location de locaux commerciaux ou professionnels à Saint-Malo, implique des risques différents qu’il est nécessaire de connaitre avant de s’engager, que ce soit avec les propriétaires des lieux ou avec les banques.

    Le cas de la location

    Selon votre activité et vos besoins, vous pouvez opter pour la location de votre local commercial ou professionnel. Dans ce cas, vous devrez signer un bail commercial ou professionnel avec votre propriétaire.

    • Les jeunes entreprises ont généralement peu de moyens financiers pour acheter un local pour y installer leur bureau, leur boutique ou leur agence. Ils préfèrent payer un loyer, même au prix plus élevé, plutôt que des mensualités d’emprunt, ce qui représente un engagement financier moins lourd. En effet, la location d’un bien immobiler est généralement plus chère sur le long terme, mais elle permet de ne pas commencer l’aventure entrepreneuriale avec un emprunt sur plusieurs années. Le loyer peut également être déductible du bénéfice imposable sous certaines conditions.
    • Si votre entreprise grandit et vos locaux doivent s’y adapter, la location donne droit, suivant le type de bail, de suivre les évolutions liées au développement de votre activité. Vous pouvez quitter les locaux au bout de 3, 6 ou 9 ans selon le contrat de bail et veiller à respecter le préavis inscrit dans le bail avant de quitter les lieux (généralement 6 mois). Attention : la résiliation du contrat de bail commercial est encadré par certaines conditions selon l’article L.145-4 du code de commerce. (consulter l’article).
    • Le locataire d’un bail commercial doit parfois respecter certaines exigences professionnelles. Le propriétaire est pratiquement libre dans la rédaction du contrat de bail et peut augmenter le prix du loyer au bout de trois ans de location. Mais, cette augmentation est plafonnée en fonction d’un indice trimestriel de référence. Cette différence de loyer doit être anticipée.

    Vous envisagez d’arrêter votre activité ? Le bail commercial permet au locataire de faire une cession de bail au cours de la durée du contrat. Les conditions d’une cession sont particulièrement strictes.

    Le cas de l’achat

    L’achat est généralement considéré comme une option plus sûre et à long terme. Elle convient aux entreprises stables ayant un bon contrôle de leurs dépenses.

    Vous envisagez d’investir et devenir propriétaire de votre commerce, bureau, boutique ou agence ? Votre entreprise n’aura plus de bail ou contrat à respecter et les mensualités de remboursement permettent de constituer un vrai capital !

    • Vous vous installer de façon pérenne dans le quartier et la ville de votre choix pour développer votre activité
    • Vous devenez totalement libre de votre local et pouvez faire ce que vous voulez (travaux, réaménagements…).
    • En achetant un local en son nom, vous prouvez  prendre la valeur de votre société. De plus, les dépenses liées à l’investissement immobilier sont déductibles des bénéfices de l’entreprise et la TVA peut être récupérée si le bien est neuf. Vous pourrez aussi déduire vos charges et dépenses (montant des assurances, frais d’entretiens du local, intérêts d’emprunt). Cependant, si le bien est ancien, des droits d’enregistrement de 6 à 8% du prix doivent être payés.
    • L’entrepreneur peut acheter ses locaux professionnels et a le droit de les louer à son entreprise, ce qui permet de constituer son patrimoine personnel tout en offrant un investissement à faibles risques.
    • Une autre option est de créer une société civile immobilière (SCI) qui achètera le local professionnel en son nom. Chaque associé de la SCI devient alors propriétaire des parts sociales et reçoit une partie des loyers de la société. Cette option permet au gérant de se constituer des revenus supplémentaires tout en préparant sa succession, tout en offrant plus de liberté car il n’a plus besoin d’obtenir l’accord du propriétaire et peut effectuer les travaux qu’il souhaite dans son espace.

    Attention : Avant d’opter pour l’achat d’un local immobilier à Saint-Malo, il faut faire attention au quartier et à la ville, à la surface, au prix, etc. Cas très particulier si vous avez un restaurant : avec une location de local commercial plutôt qu’un achat, vous pourrez revoir plus facilement le nombre de tables, qu’en réalisant la re-vente du local commercial acheté.

    Finalement, le choix d’un achat ou de la location d’une cellule d’activité commerciale à  Saint-Malo, doit vraiment correspondre aux attentes et aux objectifs de croissance, et de développement de votre entreprise.

     

    Quel statut pour obtenir un local commercial ou professionnel à Saint-Malo ?

    Une personne physique ou morale a le droit de réaliser la location via un bail commercial ou professionnel ou l’achat d’un local commercial ou professionnel pour y exercer une activité commerciale et exploiter un fonds de commerce.

    Trouver votre futur local commercial à Saint-Malo, proche du centre historique intra-muros

    Vous souhaitez louer ou acheter un local commercial neuf ou une cellule d’activité neuve à Saint-Malo ou ailleurs en Ille et Vilaine ? BATI-ARMOR, expert en immobilier est à votre écoute et vous accompagne dans la réussite de votre projet immobilier d’entreprise répondant à vos besoins.

    Recherche du meilleur emplacement en Bretagne, sélection de l’architecte, choix des matériaux, respect de l’environnement, sont au coeurs de nos projets. Cela nous engage dans le respect du travail bien accompli, les relations de proximité et de confiance. Nous confier votre recherche d’achat de local commercial neuf ou cellule d’activité pour installer votre bureau, agence, boutique, restaurant ou simplement une surface de vente, c’est la garantie de la réussite.

    Nos commerciaux sont disponibles par téléphone, par email et directement en agence pour vous répondre à vos questions.

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    Promoteur immobilier en Ille-et-Vilaine dont à Saint-Malo, Rennes et Vannes et spécialiste en Bretagne de fonds de commerce et de locaux professionnels, vous fait bénéficier de son expertise pour trouver des annonces en accord avec vos besoins.

    BATI-ARMOR, acteur immobilier de référence à Saint-Malo et dans toute la Bretagne, justifie de 40 ans d’expérience dans l’immobilier professionnel. Notre équipe est experte dans les acquisitions ou location de fonds de commerce, de locaux commerciaux, de locaux d’activité, et de bureaux. Confiez-nous votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine.

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